Ces exemples sont issus du CD-ROM diffusé par l'APK et ayant pour titre "Support pédagogique pour l'enseignement de la construction métallique". Il correspond au Cahier N°29.

 

 

Parmis tous ces exemples, vous pourrez trouver :

 

Instabilité de poteaux

 

Cette diapositive montre le résultat d'un essai réalisé sur des poteaux en éléments minces, continus avec des appuis intermédiaires. L'essai faisait partie d'un programme d'étude d'un système de treillis spatial en éléments minces. Malgré la continuité, les trois longueurs de poteaux sont également critiques et flambent dans un mode antisymétrique, se comportant effectivement comme des poteaux articulés à leurs extrémités entre les appuis.

Déversement des poteaux

 

Cette diapositive montre le résultat d'un essai réalisé sur des poteaux en éléments minces, continus avec des appuis intermédiaires. L'essai faisait partie d'un programme d'étude d'un système de treillis spatial en éléments minces. Malgré la continuité, les trois longueurs de poteaux sont également critiques et flambent dans un mode antisymétrique, se comportant effectivement comme des poteaux articulés à leurs extrémités entre les appuis.

Ruine locale d'un profil creux rectangulaire

 

Flambement par flexion-torsion d'une bôme comprimée. Remarquez la distorsion de la section transversale souple. L'essai faisait partie d'un programme d'étude d'un système de treillis spatial en éléments minces.

Déversement de poutres

 

Poutres en acier en éléments minces de faible résistance en torsion avec un système de maintien inefficace à mi-portée. La libre torsion des poutres aux appuis réduit également la résistance flexionnelle

Voilement local d'une semelle de poutre

 

Notez la faible longueur de l'onde du flambement : la demi-longueur d'onde est pratiquement égale à la longueur de paroi en console (demi-largeur de la semelle).

Voilement local d'une âme de poutre

 

Flambement d'une âme en cisaillement.

Flambement d'une âme de poutre

 

La semelle supérieure (comprimée) de cette poutre d'essai a été délibérément fabriquée avec un défaut à mi-portée. Les contraintes de compression localisées dans l'âme créent le flambement de cette dernière. Le but de l'essai était de déterminer les limites dans le changement de direction de la semelle pour lesquelles l'âme peut ne pas être raidie.

Flambement général d'une plaque comprimée raidie

 

Cette plaque comprimée orthotrope a atteint la ruine par flambement d'ensemble au milieu du panneau raidi. On voit très nettement les effets de continuité des raidisseurs.

Flambement d'une plaque raidie sous compression longitudinale et pression hydrostatique

 

Cette vue montre les formes de flambement local qui se sont développées dans le panneau. Du fait que la plaque était en compression biaxiale sous l'influence de la flexion des raidisseurs transversaux, les panneaux individuels n'ont pas flambé selon la forme d'onde circulaire habituelle. Cet effet est plus marqué au centre du panneau où la compression transversale est la plus grande.

Flambement de la semelle comprimée raidie d'un caisson en présence d'un effort tranchant important et d'un gradient de moment

 

Dans de tels panneaux, il y a d'importantes contraintes de cisaillement près des jonctions avec les âmes. On voit clairement l'influence de cet effort tranchant sur les modes de flambement.

Flambement d'une semelle de poutre en caisson

 

Vue intérieure de la semelle comprimée d'une poutre en caisson. Le panneau central raidi a atteint la ruine par flambement généralisé.

 

Essai sur l'âme d'une structure cellulaire complexe (un modèle de la section principale de la barrière de la Tamise). La rangée d'ouvertures a créé une faiblesse localisée sous l'action de l'effort tranchant horizontal, conduisant à ce type de flambement.

 

Essai sur l'âme d'une structure cellulaire complexe (un modèle de la section principale de la barrière de la Tamise). La faiblesse localisée créée par la rangée d'ouvertures a conduit à ce type de flambement sous l'action de l'effort tranchant horizontal.

Ruine de la semelle comprimée d'une poutre en caisson

 

Essai de flexion sur un caisson avec raidisseurs transversaux. Le panneau comprimé a flambé. Notez la déformation des angles du caisson. Ceci a contribué à réduire l'efficacité de l'effet de plaque.

Flambement de l'âme d'un poteau (compression localisée)

 

Cet essai d'assemblage montre la faiblesse potentielle de l'âme d'un poteau soumis à une compression localisée au niveau de ses deux semelles. On voit clairement voir la limite de la largeur effective de la semelle du poteau.

Flambement d'une coque cylindrique comprimée

 

Flambement sous compression axiale d'un cylindre muni de raidisseurs longitudinaux (échelle ¼). On peut voir clairement la combinaison du flambement des raidisseurs avec celui de la coque.

 

Flambement sous compression axiale d'un cylindre muni de raidisseurs longitudinaux (échelle 1/25). On peut voir clairement la combinaison des flambements local et global des raidisseurs avec celui de la coque.

 

Il s'agit d'un cylindre raidi longitudinalement pour lequel le flambement global des raidisseurs est empêché en raison de leur petite longueur qui se traduit par un faible élancement global (L/ry).

 

Flambement d'une coque cylindrique raidie radialement soumise à une compression axiale et à une pression hydrostatique. Les traits blancs montrent la position des anneaux raidisseurs.

Implosion d'un cylindre

 

Réservoir de flottaison qui a atteint sa ruine par pression hydrostatique.

Ruine locale d'un profil creux circulaire

 

Cette diapositive montre l'interaction entre le flambement global et le flambement local sous compression axiale.

Ecrasement local d'une tôle

 

Ruine par écrasement local d'une tôle profilée au droit d'un appui intérieur. Cet échantillon a été extrait de l'essai effectué pour analyser le mode de flambement.

Panneaux comprimés raidis

 

Cet échantillon a été fabriqué pour étudier le comportement des panneaux comprimés raidis pour lesquels le raidisseur n'est pas soudé sur toute sa longueur. Une telle situation est fréquente dans les joints de continuité transversaux. On peut voir clairement la chute de résistance due à la réduction de l'effet du raidisseur.

Des exemples de ruine